Choisir son chauffage au bois : les conseils de Pellets Réduc

Fort de ses 15 ans d’expérience dans la livraison de pellets bois, Pellets Réduc vous donne des conseils pour faire le bon choix lors de l’achat de vos pellets ou granulés bois, mais également dans la sélection d’un chauffage à granulés performant. Solution de chauffage économique, écologique et performante, le chauffage à granulés a tout pour séduire ! Alors, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Laissez vous guider par Pellets Réduc !

Vente de pellets pour chauffage

Faire le choix de granulés certifiés est essentiel. DINplus, NF ou encore ENplus, ces certifications permettent de s’assurer de la qualité des pellets pour une utilisation sécurisée de vos systèmes de chauffage. Chez Pellets Reduc, les granulés bois que nous livrons sont tous certifiés DINPlus et respectent les caractéristiques techniques de la norme européenne. Il faut savoir également que nos granulés, produits à partir de bois résineux, offrent un excellent pouvoir calorifique, en faveur d’une basse consommation d’énergie.

icon-flamme

Sélectionner un poêle ou une chaudière à granulés adapté

L’un des paramètres essentiels est la puissance du poêle à granulés de bois ou de la chaudière. Le volume à chauffer détermine la puissance dont vous avez besoin. Si la puissance choisie est trop faible, vous ne profiterez pas de la chaleur désirée. Si, à l’inverse, vous choisissez une puissance trop élevée, l’installation risque de s’encrasser rapidement.

– Pour les poêles à granulés, on évalue à 1kW la puissance nécessaire pour chauffer environ 8 m² de surface au sol. Pour chauffer une seule pièce, une puissance de quelques kilowatts suffit. Pour plusieurs pièces, il faut choisir une puissance jusqu’à 20 kW.
– Pour les chaudières à granulés, l’astuce est d’additionner la puissance de vos radiateurs en augmentant le résultat de 20% afin de prendre en compte les éventuelles déperditions de chaleur.

Le rendement est le second paramètre important à prendre en compte. Les équipements possédant le label Flamme Verte sont à préférer, car plus performants.

Le nettoyage

La combustion des granulés dans la chaudière ou le poêle produit des cendres. Il est donc important de vider le bac à cendres toutes les semaines ou au moins une fois par mois, selon la qualité des granulés choisis, pour obtenir un meilleur rendement énergétique.

Le ramonage et l’entretien

Une chaudière à pellets ou un poêle à granulés doivent être ramonés au moins deux fois par an et bénéficier d’un entretien complet annuellement. Ce dernier se compose d’un nettoyage de l’intérieur de l’équipement mais aussi d’une vérification de sa sécurité et la mesure de sa combustion.